Zeïf est une compagnie de spectacle vivant créée en 2021 à Lyon et dirigée par Alexia Volpin (danseuse & chorégraphe).

Zeïf est issue du Collectif ASArts, compagnie qui a vu naître ses premières créations artistiques.

Depuis plusieurs années, Alexia expérimente des dispositifs de création dans les lieux dédiés à la petite enfance, seule et/ou en collaboration avec d’autres artistes.

Sillons., le premier spectacle créé avec Anaïs Soreil (compositrice & violoncelliste), donne le ton de Zeïf en abordant des thématiques qui continuent à inspirer les nouvelles créations : l’échange, la rencontre, l’expérience partagée, la pluridisciplinarité.

Une attention toute particulière est portée aux résidences de création in situ qui permettent d’être au plus près des publics concernés.

11Compagnie Zeïf - danse et musique

Zeïf pense que l’art adoucit les moeurs. Elle est une histoire de création et de transmission. Elle déménage et habite dans des espaces libres.

Zeïf évoque les petits riens qui nous façonnent. Elle questionne la musicalité des corps et le mouvement des sons. Elle utilise le déplacement continuel des émotions et des sensations.

Zeïf remue, brise et reconstruit. Elle puise dans les souvenirs. Elle est en mouvement perpétuel. Elle cherche à tracer sans cesse de nouvelles trajectoires.

Démarche

La compagnie développe un travail mêlant composition et improvisation grâce à l’écriture de partitions. Ces partitions, généralement réalisées autour d’actions concrètes, visent à laisser place à une très grande disponibilité et spontanéité des interprètes leur permettant d’être à l’ « endroit » de ces spectateurs si singuliers que sont les tout-petits. Zeïf cherche à créer des dispositifs artistiques rendant possible l’immersion & la participation et en favorisant l’éveil du jeune enfant. La compagnie propose des expériences artistiques venant habiter les espaces, dans lesquelles la rencontre peut toujours avoir lieu.

Très tôt inspirée par nos gestes quotidiens et des actions qui en découlent pour ses créations, Alexia se questionne et expérimente autour de ces mouvements en décortiquant leur dynamiques propres afin de les retranscrire dans la danse. Les multiples expériences en crèches lui ont permis d’observer les mouvements des enfants, leurs rythmiques, leurs couleurs, leurs points d’initiation. Elle s’en inspire en les déconstruisant, en les modelant, en les façonnant à sa manière. Toujours en collaboration avec d’autres artistes, eux-mêmes riches d’expériences dans le milieu de la petite enfance (danseur.euse.s, musicien.ne.s, scénographes, plasticien.ne.s), les créations de la compagnie voient le jour au contact des tout-petits. L’expérimentation et la recherche constantes que demande et permet le jeune enfant sont au coeur de la démarche de Zeïf.

11
11cours ateliers danse Lyon