Titre

Titre

Titre

11
Prolonger la rencontre & l'expérience

Cette proposition s’adresse aux classes de maternelle, dans une volonté de prolonger l’expérience du spectacle en lien avec ses thématiques centrales :
– la découverte du corps et de ses possibilités,
– la relation à l’espace et à l’environnement,
– l’écoute et l’exploration du paysage sonore,
le toucher et la manipulation d’objets ou de matières variées (cailloux, spaghettis, plumes, tissus, etc.) comme point d’entrée sensoriel vers le mouvement.

Les temps de mise en pratique pourront se dérouler dans différents espaces : en classe, en salle de motricité ou en extérieur.
Les enfants seront invités à expérimenter les matières chorégraphiques et sonores du spectacle, en s’appuyant notamment sur une série de verbes d’action issus de la représentation : se retourner, basculer, s’élever, tomber, assembler, accumuler, etc.
Ces actions seront utilisées comme points de départ pour explorer le mouvement, développer la conscience corporelle et stimuler l’imaginaire.

Un accent particulier sera mis sur l’exploration sensorielle par le toucher : les enfants manipuleront différentes matières afin d’en percevoir les textures, les poids, les températures… Ces sensations physiques seront ensuite transposées dans le corps, à travers le geste, le rythme et l’intensité du mouvement.

11
Actions artistiques autour de la création

Sillons. XXL est une proposition en quatre rendez-vous autour du thème de la rencontre et du partage. Il nous semble intéressant de penser ce spectacle comme un projet qui se construit dans le temps. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer ce spectacle accompagné de trois temps de jeu à destination des enfants et équipes des structures petite enfance.

11

Shake Shake !, se sont des ateliers d’éveil corporels à destination des enfants de 6 mois à 3 ans et des équipes pédagogiques des structures petite enfance.

Chaque projet est unique et est à construire avec les partenaires selon leurs envies, leurs besoins et leurs contraintes.

Elle se secoue.
Elle se secoue fort fort pour se donner un peu le tournis.
Et puis hop ! elle glisse sur le sol. Schou schouu. L’envie est trop forte, elle commence à sauter sur place. Hop ! hop ! Puis de partout, comme si un ressort avait remplacé ses jambes. Shboing shboing. Elle saute dans la mare. À cloche-pied. Puis à pieds joints. On dirait qu’elle ne va jamais s’arrêter.
Oh elle a trouvé une ligne à suivre. Elle essaie de ne pas tomber, de rester en équilibre. Elle s’arrête. Elle regarde vers le ciel. Ces bras balancent le long de son corps comme si le vent venait souffler dans les branches d’un arbre.
Elle fait des bruits bizarres avec sa bouche en même temps. Parfois elle sifflotte, elle sifflone, elle chantonne.

On dirait une enfant.